
Gestalt-Thérapie

Développée dans les années 50’ aux Etats-Unis, la Gestalt-Thérapie prend ses racines dans diverses disciplines :
la Psychanalyse, la Gestalt-Psychologie, l'Existentialisme, la Phénoménologie, la Théorie du Champ, le Psychodrame, le Boudhisme Zen, entre autres.
Elle s'inscrit dans le courant des thérapies humanistes et holistiques.
Plus encore qu'une thérapie, elle incarne une réelle philosophie de vie.
Développer l'awareness
La réalité de chacun est complexe, subtile. Grâce à cette approche thérapeutique nous apprenons à “descendre” dans notre expérience, à ralentir et à développer ce que l’on appelle l’awareness. Cette conscience profonde de ce que nous expérimentons nous éclaire sur notre manière d’être et d’interagir avec le monde.
Une approche holistique,
ancrée dans le moment présent
Pour ce faire, nous utilisons l’ancrage dans l’ici et maintenant. Qu’est-ce que je suis en train d’expérimenter, au niveau du corps, du mental, de l’émotion. Comment cela me permet de me révéler à moi-même de manière inédite. Car en s’ouvrant à l’expérience du moment présent nous allons à la rencontre de ce qui est le plus vibrant en nous, de ce qui a le plus besoin d’être contacté.
Une thérapie relationnelle
Une manière unique d’être en relation vient prendre corps au sein du dialogue thérapeutique. Ensemble, nous en découvrons les ficelles, en nous mettant à l’écoute de ce qui se tisse dans cet espace “entre” (là où le patient et le thérapeute se rencontrent). La relation thérapeutique devient ensuite le levier d’évolution de ce qui se vit au-dehors.
Une approche "expérientielle"
En Gestalt-thérapie, nous passons par le dialogue et cela peut s’étendre jusqu’à l’expérimentation par le corps, le travail avec l’imaginaire, l’expression créative, dépendant des affinités de chacun et des besoins du moment. Le but est de ne pas s’arrêter aux récits répétitifs de notre mental, pour aller explorer ce qui se joue à un niveau plus profond.
De l'intégration
au changement
Progressivement, nous allons au cœur de l’expérience unique de chaque personne, en découvrant ce qui entrave aujourd’hui sa liberté d’être (schémas répétitifs, croyances cristallisées sur soi et le monde…).
Accueillir ce qui émerge et le faire sien consiste à reprendre une posture d’acteur face à ce qui nous habite.
Ensemble, nous apprenons à réinvestir cet espace vital dans un rapport bienveillant à soi et au-travers d’expériences nourricières avec les autres.